Gourmandises

Petit week-end très gourmand chez nous…

Des cassis et des petits pois de mon maraicher (oui, encore lui, et non, je ne l’ai pas pris en photo, hum,  oui je sais je suis une petite joueuse) qui ont orienté mon choix vers 2 recettes toutes bêtes :

Le velouté de petits pois

– Des petits pois frais (pas pesé, tout au pif, comme d’hab)

– Un oignon nouveau

– Une gousse d’ail

– Un bouillon cube (sans glutamate de préférence, yeuuuurk c’est degueu et ça donne soif)

– De la ciboulette

– De la crème fraîche épaisse

– Quelques tranches de coppa

Faire cuire les petits pois dans de l’eau salée avec l’oignon, l’ail et le bouillon cube (environ 20/25 mns je dirais), égoutter le tout en gardant l’eau de cuisson, rafraîchir les petits pois en les passant sous l’eau froide (c’est ce qui permet que la soupe garde une couleur vert tendre, sinon le vert tourne au kaki, c’est moche).

Les replonger dans le liquide de cuisson, et mixer le tout longuement. Pour les puristes, ou tout simplement ceux qui aiment les soupes sans morceaux, je vous conseille de passer la soupe dans un tamis pour ôter les peaux des petits pois qui restant après l’étape mixage et qui ne sont pas toujours très appréciées… Moi personnellement ça ne me dérange pas du tout, mais quand on a des invités comme c’était le cas samedi, je filtre, c’est plus sympa !

Disposer une petite quenelle de crème épaisse sur le dessus, parsemez de ciboulette.

Pour ceux qui aiment, disposez des tranches de coppa sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, rajoutez une feuille de papier par dessus, couvrez d’une autre plaque ou de plats lourds, et faites cuire à four chaud pendant 1/2 heure environ afin que la coppa se dessèche et soit croustillante.

Disposez les chips de coppa sur le velouté (pas eu le temps de les photographier, elles ont été grignotées trop vite ^_^).

Le velouté de petits pois peut se boire froid également !

Les lardons ont fini en carbonara aux courgettes de ♥ Jamie Oliver ♥ pas eu le temps de les photographier mais cette recette a été une révélation pour moi dans la préparation des pâtes a la carbonara, par contre c’est en anglais, mais n’oubliez pas que Google Trad est votre ami :)

THE secret de Jamie ♥, c’est de mélanger la crème, le jaune d’oeuf et le parmesan tous ensemble, de verser sur les pâtes hors du feu, et d’ajouter quelques giclées d’eau de cuisson des pâtes, ce qui permet que la sauce reste crémeuse, soyeuse et pas toute collante et granuleuse comme parfois… Un délice je vous dis, et tiens, j’ai retrouvé la vidéo qui m’avait donné envie d’en faire (hiiiii Jamie ♥♥♥ oui je suis aussi gaga qu’elle, je regarde  et re-regarde TOUTES ses émissions, cet homme est merveilleux) :

Les tartelettes au cassis

Pour la pâte sablée :

– 250 gr de farine

– 125 gr de beurre

– 80 gr de sucre

– 5/6 cuillères à soupe d’eau glacée

– Une pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot, formez une boule, laissez reposer au frais 1 heure au moins.

Pour la crème aux amandes:

– 100 g beurre pommade

– 2 œufs

– 70 g poudre d’amande

– 60 g sucre en poudre

– une 1/2 gousse de vanille

Mélangez à la fourchette le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes et battre au fouet électrique pendant 3 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien et les grains de vanille.

Etalez la pâte, et découpez selon la forme souhaitée. Disposez- la dans le/les moule(s), piquez à la fourchette, couvrez avec du papier cuisson et des poids (haricots secs…) et faites cuire à blanc à 180° pendant environ 15/20 mns (selon la taille des moules, si vous faites des tartelettes ou une grande tarte).

Retirez les poids et disposez sur le fond de pâte les cassis équeutés et la crème d’amandes.

Faites cuire environ 20/30 mns (selon le format choisi, tarte ou tartelettes) à 180°. Laissez refroidir et miam !

Et la dernière photo, c’est l’intrus du dimanche, la petite « processed food touch », un kanelbullar surgelé de l’épicerie d’Ikea, à faire cuire chez soi au four… testés par Mister P., je vous livre son commentaire « ils sont presque comme ceux de ta mère mais il faudrait au petit glaçage pour remplacer les grains de sucre ». Moi j’ai goûté aussi, même si je ne suis pas fan, et franchement ils ne sont pas si mauvais que ça effectivement… – rien à voir avec ceux qu’ils vendaient en sachets avant et qui étaient insipides – (pas regardé la composition par contre).

PS : c’est drôle, autant lire des recettes sur vos blogs, ça me fait instantanément saliver, autant en écrire sur le sien et revoir les photos de tout ce que l’on a ingurgité dans le week-end, ça coupe totalement l’appétit :) A bon entendeur…

Bon lundi à toutes !

27 Commentaires

Classé dans Recettes

27 réponses à “Gourmandises

  1. Caro

    Des petits pois aussi mais dans la semaine et pas de « clic » et aussi la même toile cirée à pois…qd je dis que nous cumulons les poi(nt)s communs ;)
    Bonne semaine!

  2. sweetandbliss

    Miam, miam. Je garde tes recettes sous le coude elles sont si appetissantes ! J’ai testé les petits pains à la canelle ce soir en guise de dîner. Je les ai trouvés pas mal moi aussi !

  3. Miam, merci pour les recettes!!!

  4. Tout cela donne envie de s’inviter chez toi !

  5. nous aussi on « fait » nos lardons c’est vraiment top je trouvmoi je prends toutes les recettes meme a 8h du matin ;-)

  6. Miammm, ces petites tartelettes au cassis ont l’air délicieuse !

  7. Ouh la la ça donne l’eau à la bouche tout ça ! Je testerai tes tartelettes si j’ai des cassis cette année…

  8. Wahou!!! Eh bien je me sens un peu ridicule moi avec mes 4 pots de confiture dans le week-end!
    J’avoue que je n’avais jamais ni lu ni vu une recette de Jamie O. (portant je suis une fan de la poule!) mais celle-ci est trop tentante, enfin si j’arrive à couper les courgette comme des penne ;) !

  9. Tu n’as pas sorti le carnet de recette de mémère pour faire de la glace à misterP ? Pour moi les cassis, c’est la Cuve ; notre enfance ; les conserves à préparer avec les tatas pendant l’été. Je revois la table de la rue Fernand Thuillard recouverte de ce que pépère apportait du jardin.
    Et pour de vrai, moi je mange tout sauf les cassis et les petits pois. juré que c’est vrai ! hihi.

  10. C’est vrai qu’en tant que lectrice, je salive ! Mais (et oui c’était mon anniv, merci) j’ai fait la cuisine pour 20 personnes samedi et le soir, impossible d’avaler quoi que ce soit… L’émotion peut-être ! Bises et bravo pour tes recettes !

  11. Mais ça à l’air trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Rhooo miam !! Jamie est aussi mon GOUROU culinaire !! ♥ je l’aime … eux je veux dire j’aime ses recettes !! :-D

  13. Oups … « euH (c’est mieux) je veux dire j’aime ses recettes » … c’est l’effet Jamie j’en perds mon orthographe ;-)

  14. Oh ben moi ça m’a pas coupé l’envie, les deux recettes me titille!

  15. pas fan des petits pois, mais les photos sont belles; par contre une tartelette au cassis! Miam!

  16. il font des kanelbullar surgelé chez Ikea??? mais j’y cours!! il en font des frais très bons près de la rue Mouffetars, à la boulangerie Monge… yumi!

  17. Ouh la la le Kanelbullar !!
    Je ne les avais jamais vu chez le Suédois… Dire que j’y passe demain. Je vais en faire une razzia !!! :D
    Je vais essayer ce velouté de petit pois, version fraîche. Hmm, dégusté au soleil sur le balcon, j’en salive d’avance !

  18. … ah chouette un bel endroit où on aime manger ;-) je suis toujours preneuse de recettes. les courgettes aux lardons m’interpellent. serait-ce enfin le moyen d’en faire manger (les courgettes … les lardons ça passe bizarrement tout seul) à mes ados ?

  19. le velouté de petits pois me met l’eau à la bouche,
    je ne cracherais pas sur le reste non plus!

  20. tu me donnes faim!!!

  21. Tes photos sont alléchantes :) Je suis très tentée par la recette de Jamie Oliver, merci de me la faire découvrir :)

  22. Hummmmm !!!
    je veux bien du dessert…

  23. Moi ça ne me coupe pas l’appétit et Jamie encore moins :O

  24. Pingback: 2012 – one week later | 24 hours of sunshine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s