Jeux de mains…

J’ai toujours eu une affection particulière pour les mains. D’abord, je crois que c’est la seule partie de moi que j’aime bien, en vrai. Et j’aime observer les mains des autres, les regarder se mouvoir,  c’est une des premières choses que je regarde, j’aime les mains délicates, les longs doigts déliés, j’aime les mains qui ont travaillé, les mains de mon Papy, qui ont poncé et poli du bois toute leur vie, j’aime les mains de ma mère quand elle étale une pâte à tarte avec une adresse dont je suis incapable, j’aime les mains hésitantes des premiers amours, j’aime les mains qui me serrent ou qui me frôlent, celles qui réconfortent, j’aime les mains qui massent avec adresse et douceur, les mains des musiciens qui virevoltent sur leurs instruments, j’aime les mains de ma tata qui caressent mon dos quand elle me serre dans ses bras, les mains rugueuses, calleuses, habiles, j’aime les mouvements harmonieux des mains des danseuses, des acrobates, je passerais des heures à regarder les mains qui font naître des dessins ou des ouvrages merveilleux. Je me souviens comme les mains peuvent être précieuses, quand j’étais musicienne et que je les emmitouflais dans mes gants et les réchauffais sur le radiateur avant un examen, quand je pansais mes doigts abimés par le frottement des cordes avec de l’acide picrique jaune fluo, ou en lisant les mémoires de ma mamie, du temps où elle était « petite main »…

Il y a des gens, je me souviens mieux de leurs mains et de leur manière de toucher, de saisir que de leur visage :)

Et vous, cela vous évoque-t-il des souvenirs, des émotions particulières ou suis-je définitivement la seule fétichiste des mains ? Allez, racontez-moi, dévoilez-moi vos menottes, vos pognes, vos paluches, vos pinces, vos doigts longs, courts, patauds, lestes, gracieux, maladroits, musclés, aimants, baguouzés, nus, fragiles, abimés, majestueux…

Des mains aimées en images chez la douce Mme Sweet & Bliss… des mains nues chez Mme Urbanbroc… si vous voulez vous lancer dans une chaine de mains tendues, you’re welcome :)

Merci pour vos mots de mains, si évocateurs et si poétiques !

17 Commentaires

Classé dans (Blablabla)

17 réponses à “Jeux de mains…

  1. Lo

    Après une semaine auprès de mes parents je découvre ce matin ce post… Je dirais juste que sans les mains de mon père nous ne serions pas sur terre ma soeur et moi, ma mère est du genre fétichiste aussi ^^ et nous a un peu transmis cet amour !!

  2. Quelles jolies mains et quel joli texte ! J’y suis sensible comme toi à ces mains, en voyant les miennes je me dit qu’elles auraient pu donner la vie avec une carrière ratée de sage femme, mais que le crayon à dessin s’en est mêlé et c’est pas plus mal !
    As-tu déjà remarquer qu’en regardant les mains on peut deviner l’apparence des pieds ? Alors jolis pieds ? ;)

  3. comme toi les mains sont les premières que je remarque, j’aime les longs doigts noueux, fragiles, fin. j’aurai pu écrire ces mots (sauf que malheureusement je n’ai jamais été musicienne)

  4. oh et je crois que j’ai la même couleur que toi en ce moment sur les ongles

  5. moi aussi, je suis très sensible aux mains, la main calleuse de mon père qui m’accompagne au car pour le départ en classe de neige, la première fois que je suis partie sans mes parents, mon premier rendez-vous amoureux où nos mains étaient là le long du corps hésitantes, effarouchées, les mains de ma mère qui pétrie le pain, la main potelée de ma petite nièce pleine de creux et de bosses que j’ai envie de croquer

  6. j’aime ce joli texte… que de souvenirs me viennent… la première fois que j’ai tenu les mains de mes enfants, si petites…

  7. j’aime beaucoup ton texte! je regarde souvent les mains aussi, ce dont j’ai horreur, ce sont les ongles rongés!

  8. J’aime les mains aussi, je crois même qu’un livre de belles photos existent… Je me souviens avoir pris une photo de la main de mon pèr tenant celle de mon ainé quand il avait à peine un an… J’adore cette photo…

    As-tu reçu les dvd ? (et me dirais-tu ton lien avec Nata ? Elle joue les mystérieuse sur ce coup là… ;-)

  9. De bien belles mains avec ce joli bracelet

  10. Je me souviens des mains de mon fils tout juste né. Manucurées, avec des petits ongles longs qu’il n’a pas fallu couper pendant 1 mois. Incroyable de se dire que ces petites mains s’étaient fabriquées en moi (comme tout le reste d’ailleurs!). Je me souviens des mouvements vibrants de ses mains. De sa main sur mon sein. Je me souviens de mes mains qui le prenait, le caressait et qui continuent à le faire avec bonheur!

  11. Quel joli post ! Je ne sais pas si je suis fétichiste des mains mais certaines m’émeuvent particulièrement. J’ai posté pour toi sur mon blog celles qui me donnent le plus de bonheur ! Biz

  12. Ce que je n’aime pas de mes mains c’est que ç’est par elle que je me vois vieillir…

  13. J’aime ton vernis à la folie!!!!

  14. Je découvre ton (joli) blog grâce à celui de Mme Urbanbroc ;) Peut-être bientôt en ligne sur le mien quelques mots sur les mains…

  15. J’aurai pu écrire le même texte (en moins bien c’est sûr), mais tu as exprimé exactement ce que je ressens avec les mains. Je regarde toujours les mains en premier. J’aime les belles mains fines et délicates pour les femmes et grandes et puissantes chez les hommes. J’y suis vraiment sensible,
    Les mains qui me fascinent le plus ce sont celles qui créent comme les mains des artisans, des brodeuses, des tricoteuses…

  16. Yaya

    Coucou, en lisant ce texte sur les mains, ça m’a fait penser (je ne sais pas pourquoi!) à cette odeur de pomme que l’on aimait tant et que l’on demandait aprés chaque bain chez « mémère ». . . j’avais oublié!

  17. Pingback: 2012 – one week later | 24 hours of sunshine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s